La Business unit Facility management de DECIMA est le « guichet unique » de l’entreprise, le point de convergence de tous ses métiers.

Chez DECIMA, nous sommes capables de gérer une suite complexe de dossiers techniques. Le client n’a qu’un seul interlocuteur et nos interventions se succèdent avec fluidité. Pour cela, le responsable projet rattaché au Facility management coordonne tous les corps de métiers qui vont intervenir sur le chantier. Au final le client n’a qu’une seule facture qui reprend le détail de chaque prestation.

ECONOMIES D'ENERGIE DANS LES BATIMENTS


DECIMA apporte des solutions techniques et des équipements qui sont déployés dans les bâtiments dans le but :
  • D’enregistrer
  • De mesurer
  • De diminuer
  • De vérifier
Les consommations d’énergie dans les bâtiments (électricité, chauffage, air froid, fluides énergétiques …).

Mesurer - Contrôler

La première étape de notre intervention consiste à établir un diagnostic des consommations (relevés de compteurs, factures).

Analyser

A partir des paramètres qui influent sur la consommation d’énergie comme la température extérieure, le degré d’humidité, le nombre de personnes dans le bâtiment, nous ajustons les mesures établies. Celles ci-sont analysées à travers une suite d’algorithmes qui nous permettent de cartographier le bâtiment et de relever des pics de consommation en fonction des heures et des secteurs géographiques.

Préconiser et vérifier

Fort de notre analyse, nous préconisons des solutions techniques et des équipements pour piloter à distance le bâtiment dans le but de le rendre moins énergivore. Le bâtiment va devenir communicant et connecté pour nous et vous permettre de visualiser en temps réel ses consommations et vérifier qu’elles sont conformes aux prévisions.

Piloter

Dans les bâtiments, DECIMA déploie des solutions Smart Grids connectées à ses Datacenters. Ainsi le pilotage des bâtiments se fait à distance, pour ajuster en temps réel les paramètres qui influent sur les consommations. Vous pouvez nous confier le pilotage de vos bâtiments ou garder la main.

S'engager

DECIMA s’engage sur la réduction des consommations d’énergie avec son « Contrat de performance énergétique* ». Ce contrat fonctionne sous forme de bonus-malus : vous réduisez vos consommations au-delà des objectifs prévus : nous partageons les bénéfices sur les gains. Les objectifs contractés ne sont pas atteints, nous vous réglons des pénalités.

*Pour plus d’informations contactez directement DECIMA au 03 21 60 61 62

Exemple : une salle de concerts est équipée des solutions DECIMA en économie d’énergie. DECIMA étudie l’architecture des lieux, l’inertie de la salle au chauffage. A partir de ces informations nous installons des équipements qui se pilotent à distance pour que la température de la salle soit optimale jusqu’à l’arrivée du public.

Le contrat de performance énergétique et la démarche de réduction des consommations s’appliquent aux bâtiments publics et tertiaires ainsi qu’aux process industriels.

GESTION MULTITECHNIQUE DE BATIMENT - GMAO


DECIMA crée des interfaces web sécurisées dans lesquelles sont enregistrées toutes les interventions réalisées sur un bâtiment ou un équipement.
Chaque GMAO est personnalisée, elle est développée à partir du cahier des charges du client.
Toutes les mises à jour sont automatiques et gratuites. Les plateformes sont hébergées dans les Datacenters DECIMA, elles sont accessibles sur le web.

Par exemple, nous avons créé des plateformes web pour les gares SNCF. Y sont enregistrées toutes les interventions réalisées sur les bâtiments. Toutes les ampoules électriques y sont répertoriées et cartographiées. Si une ampoule est à changer, le service maintenance de la gare reçoit une alerte sur smartphone. Grâce à ce système les grosses opérations préventives de relamping sont devenues obsolètes. Le client réalise des gains de temps et d’argent.

La GMAO DECIMA peut être couplée au BIM afin d’accéder à des bases documentaires sécurisées pour chaque chantier.
DECIMA est certifié ISO 50001 et intègre le référentiel de la norme dans chaque dossier qui lui est confié.